Ateliers de groupe
L’atelier est un espace de liberté, un lieu particulier où il va pouvoir se passer des choses qui ne pourront pas se produire en dehors de ce cadre. Les matériels sont disposés pour chaque participant pour faciliter son choix dans sa création: peinture, aquarelle, stylo, crayon de couleurs, papier, toile, carton… ect.
Voici les quatre modalités les plus fréquemment utilisées, en particulier dans la médiation arts plastiques:
- Création individuelle
- Création collective
- Création colletive par l’assemblage
- Création en dialogue
Au cœur de cet espace consacré à la création, les personnes accompagnées vont avoir la possibilité de se confronter à leurs blocages, mais aussi à leur potentiel créatif, dont elles ignorent souvent l’existence.
Comme nous l’avons déjà évoqué, l’art-thérapie s’adresse véritablement à tous les publics, en particulier à des personnes qui sont en état de souffrance psychique – chronique ou passagère. Bien souvent, les personnes en souffrance ont comme point commun des liens rompus ou distendus. Et cela se manifeste bien souvent à cause de la maladie qui isole et détruit les liens sociaux et affectifs.
Différentes médiations de groupe, comme la peinture, la musique, le théâtre ou la danse, offrent la possibilité de jouer, et le jeu est toujours plus enrichissant à plusieurs. En conséquence de quoi, les participants bénéficient « naturellement » de l’effet thérapeutique du groupe qui permet de recréer les liens, qu’ils soient inter– et intra subjectifs, conscients et inconscients, physiques ou affectifs…