L’art-thérapie

L’art thérapie, c’est l’accompagnement thérapeutique de personnes, généralement en difficulté, à travers la création d’œuvres artistiques.

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l’exprimer et se transformer.

Pour ma part, j’utilise les arts plastiques comme dessin, peinture, collage, fusain… pour faire “parler” les sensations. C’est en observant la manière de structurer l’espace, de disposer les formes, d’utiliser les couleurs, d’associer les idées que l’individu peut, avec son accompagnant, parvenir à donner un sens à sa création et à s’en inspirer pour effectuer les changements désirés dans sa vie.

En art-thérapie, le but n’est pas artistique mais l‘expression de sa créativité et permet le travail sur et avec les émotions – sensations.

L’art-thérapie se pratique en groupe ou soit en séance individuelle. Pour avoir plus d’informations, voir SERVICES

Pour qui?

Croire que l’art-thérapie est réservée aux malades mentaux est complètement faux et sans fondements. Cela provient très probablement du fait que cette discipline puise ses fondements historiques dans les institutions psychiatriques. Mais en réalité, l’art-thérapie s’adresse vraiment à tous les publics, quels que soient l’âge, les problématiques ou les pathologies. 

Comme nous l’avons abordé, l’art-thérapie peut très bien s’adresser:

  • À une personne qui est en bonne santé, mais qui désire se connaître davantage et développer ses caractéristiques individuelles dans le cadre du développement personnel. 
  • À une personne qui a vécu un événement personnel traumatisant, comme la perte d’un proche, une séparation douloureuse, etc.
  • À une personne qui manifeste une pathologie somatique, psychosomatique ou mentale.
  • À une personne en postcure alcoologie;.
  • Et enfin à un enfant qui rencontre des problèmes d’expression.