Pour personnes âgées

Pour personnes âgées

Que le senior soit malade ou bien portant, la participation à un atelier d’art-thérapie est toujours une ouverture fantastique sur le monde. La personne âgée peut bénéficier d’une stimulation qui lui redonne envie de réinvestir les objets extérieurs et l’envie d’être active.

L’expression artistique chez la personne âgée lui permet de s’exprimer artistiquement et de donner une forme et une visibilité, pour elle et pour son entourage, et ce, qu’elle soit repliée sur elle-même ou non, et qu’elle soit atteinte d’une maladie neurodégénérative ou non. 
Les différentes médiations permettent – lorsque la parole est difficile et que les fonctions cognitives sont désorganisées – de décoder leur état émotionnel de façon différente. L’entourage, les soignants et les membres de la famille ont alors à leur disposition un nouveau moyen de communiquer. 
De plus, par la stimulation que lui offre cette nouvelle activité, la personne âgée semble revenir à la vie et trouver un second souffle, une liberté retrouvée de choisir une couleur, une musique, un modelage particulier et de décider si son travail est achevé ou de passer à autre chose.
En EHPAD l’art-thérapie permet d’ouvrir un espace où la personne âgée pourra développer ses capacités créatives, sensorielles et cognitives en utilisant les ressources de l’expression, de la communication et de la relation dans un projet d’accompagnement personnalisé.
Je proprose donc des prestations dans les maisons de retraite dans la région de Wallonie. Pour plus amples informations, merci de me contacter à mon adresse mail: info@jennypham.be
Chaque fois qu’il m’est donné l’occasion de voir des personnes âgées participer à des activités artistiques, créer quelque chose de leurs mains, des mains devenues “inutiles” après avoir tant travaillé autrefois à des fonctions purement utilitaires, je suis frappée par la lumière particulière de leurs yeux, l’humour qui revient pour se moquer d’elles-mêmes et de leur maladresse, et surtout la fierté quand elles contemplent leur œuvre.– Catherine Ollivet Présidente de France Alzheimer 93